Quel masque protège le mieux?

Quelles sont les différentes catégories de masques chirurgicaux ? 

Il est important de rappeler les différents types de masques chirurgicaux, en fonction de l’utilisation recommandée. Trois catégories de masques chirurgicaux sont disponibles en France à grande échelle. Il sont quasi systématiquement fabriqués en polypropylène, et possèdent 3 couches distinctes :

  • Le masque chirurgical de type I

Ce masque est initialement destiné à la protection des patients. Il a le statut d’un dispositif médical (norme EN 14683). En effet, le masque chirurgical de type 1 possède une EFL (Efficacité de Filtration Bactérienne / BFE en anglais) supérieure à 95%.

  • Le masque chirurgical de type II 

Le masque chirurgical à 3 plis de type II est identique au masque chirurgical de type I. Seule son EFL change : elle doit être supérieure à 98%. Ce modèle est recommandé pour les professionnels du médical n’étant pas en contact avec des patients infectés par le coronavirus.

  • Le masque chirurgical de type IIR (disponible en bleu ou noir)

Même chose : le masque chirurgical à 3 plis de type IIR est également destiné à la protection des patients et du plus grand nombre. Son EFL s’élève cependant à 99,9%. Outre la protection face aux projections de gouttelettes, ce modèle bloque les éclaboussures et autres projections de liquide, tout en apportant une bonne respirabilité. C’est le type de masque chirurgical le plus efficace et recherché. Il convient autant à l’entreprise qu’aux lieux accueillant beaucoup de public, mais est aussi recommandé aux professionnels du paramédical tels que les pharmaciens, le personnels travaillant en EHPAD, ainsi que les aides-soignants pouvant exercer à domicile.

Attention : Les professionnels étant directement en contact avec leurs patients infectés par la Covid-19, particulièrement au sein d’unités de soins intensifs, doivent s’équiper de manière renforcée. Les masques de la gamme FFP sont ainsi largement recommandés, ainsi qu’un équipement de protection complet recouvrant l’ensemble du corps.

Le modèle de masque chirurgical de type IIR noir est un masque à plis avec plusieurs couches : la matière utilisée est du polypropylène non tissé Spunbond, sans latex pour éviter les allergies. Le masque est équipé d’une première couche, à l’extérieur, pour protéger des projections et autres particules, puis d’une seconde couche centrale assurant la micro-filtration. Enfin, la dernière couche interne est en contact avec la peau.

Quelle est l’efficacité du masque chirurgical noir de type IIR ?

Pour une meilleure efficacité contre le Coronavirus, nos masques chirurgicaux noirs de type IIR évitent les éclaboussures (testé par la Direction Générale des Armées pour les éclaboussures supérieures à 120mmHg) et les contaminations microbiennes avec une EFB (Efficacité de Filtration Bactérienne) à 99,9%. Le masque de protection chirurgical noir est idéal pour lutter contre la propagation de tous microbes et virus, y compris le Coronavirus. Il protège aussi le porteur contre la pollution ou le pollen, facteur d’allergies. Le masque chirurgical noir de protection est jetable et demeure à usage unique. Efficace pendant 4 heures, il est donc important de changer son masque régulièrement.

Mode d’emploi du masque chirurgical bleu ou noir de type IIR :

L’utilisation est la même que pour les masques chirurgicaux de protection standard :

  • Il est important de se laver les mains à l’eau et au savon, ou au gel hydroalcoolique, avant de manipuler un masque chirurgical de protection.

  • Placer la face blanche au contact de la peau et la face bleue vers l’extérieur. Installer la barrette nasale sur le haut du nez.

  • Former la barrette nasale autour du haut du nez pour qu’elle en prenne la forme.

  • Tout en maintenant la barrette nasale, déplier le bas du masque au-dessous du menton. Positionner ensuite les élastiques derrière les oreilles.

  • Ne plus toucher ou manipuler le masque.

  • Si le masque est trop humide ou sale, ne pas hésiter à en changer.

  • Ôter le masque en prenant un élastique dans chaque main, puis le jeter dans une poubelle adaptée (pas de recyclage). Le carton de la boite est, lui, recyclable.

Note : après l’achat de votre masque chirurgical de protection, conservez-le dans un endroit sec et à l’abri des rayons de soleil avant utilisation, pour assurer une bonne filtration des particules.

Après utilisation, nous vous remercions de jeter votre masque chirurgical dans une poubelle. Veuillez ne pas jeter de masques chirurgicaux de protection dans des contenants à déchets recyclables. Utilisez votre masque chirurgical en complément des gestes barrières dictés par le gouvernement.

Ce modèle de masque noir s’adapte au milieu professionnel, comme les domaines du médical, de la restauration, de la construction, de l’assistance, etc. Il est aussi idéal pour les particuliers, afin de protéger le porteur et les personnes à proximité. Les masques chirurgicaux protègent l’ensemble du visage, du nez au menton. Une barrette nasale assure la stabilité du masque, et réduit la buée sur les lunettes.


Précédent
Précédent

Quelles tendances pour les pharmaciens en 2023?

Suivant
Suivant

Qu’est ce qu’un EPI (Equipement de Protection Individuelle)?